01/03/2019 - 15:45

Las pistas de las Finales de la Copa del Mundo, Àliga y Avet superan el ’’snow control’

Les pistes qui accueilleront les 25 meilleurs skieurs et skieuses du monde de chaque discipline respectent la granulométrie et la densité de neige exigées par la FIS

Les techniciens indiquent que la piste Avet, notamment, est aujourd’hui dans un état optimal pour accueillir les disciplines techniques

« Snow control » réussi. Les pistes des finales de la Coupe du monde de ski alpin, Avet et Aliga, ont été soumises au contrôle rigoureux exigé par la Fédération internationale de ski (FIS) afin de vérifier la qualité de la surface skiable où se dérouleront les courses du 11 au 17 février dans les secteurs de Soldeu El Tarter de Grandvalira.

Contrairement aux dernières éditions de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde, aucun délégué de la FIS ne s’est déplacé pour se charger de l’inspection des pistes. L’organisme international, dans un geste de confiance totale envers le comité organisateur, a confié cette mission à l’équipe technique des finales de la Coupe du monde, dirigée par Jordi Pujol, chef de course de l’événement.

L’équipe a analysé la neige le long des deux pistes de compétition qui accueilleront les 25 meilleurs skieurs et skieuses du monde de chaque discipline. « Nous sommes dans les limites de la granulométrie et de la densité de neige requises par la FIS », commente Sebastia Plaza, chef des machines de Grandvalira-Soldeu El Tarter. Il ajoute que « la piste Avet, notamment, est aujourd’hui dans un état excellent. Telle qu’elle doit être pour accueillir les épreuves techniques qui exigent une surface beaucoup plus compacte et dure ».

Les techniciens ont mesuré l’épaisseur de la neige sur toutes les parties des pistes. La FIS exige un minimum de 40 cm de neige, or dans de nombreuses zones du tracé « on dépasse le mètre », assure Plaza.

Après la confirmation officielle du « snow control » positif par la FIS, Jordi Pujol, chef de course des finales, a fait une évaluation très positive du travail effectué par les équipes des canons et des machines. « L’anticyclone a duré des semaines et le test réalisé a permis de confirmer que le travail effectué était correct. Ce bon résultat est le fruit des efforts fournis par toute l’équipe afin de conserver les pistes dans l'état où elles sont actuellement ».

L’équipe d'exploitation prévoit de fermer aujourd’hui la partie haute de la piste Aliga du Tarter et demain la partie basse. La piste Avet de Soldeu sera encore ouverte quelques jours.

T'interessa ...

Grandvalira 2019-2020
Proudly developed with by Bitanube